Les FUTURIALES

Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

"La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons" Terry Pratchett

Les vidéos (Actusf) des Futuriales

Retrouvez la remise des prix, la conférence sur l'histoire de la SF anglo-saxonne et la table ronde sur l'Uchronie.

Les conférences sont en ligne

En ligne sur le site d'Actusf 
  • Conférence de Jean-Luc Rivera. 
    Thème : « Une brève histoire de la Science-fiction Anglo-Saxonne » Pour écouter cliquez ici
  •  Table ronde sur le thème de L'UCHRONIE en présence de :
- Bertrand Campeis Responsable des Chroniques et des relations éditeurs sur http://www.uchronies.com/
- Eric Henriet  Chroniqueur dans l'emission "Mauvais genre" sur France Culture, spécialiste du genre. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_B._Henriet

et des auteurs :


-
Eric Holstein
- Laurent Poujois
- Jean-Philippe Depotte
- Roland C. Wagner
 
Pour écouter cliquez ici
  • Conférence : De l'autre côté du miroir : 
La fantasy britannique pour la jeunesse d’hier à aujourd’hui par Virginie Douglas de l'Institut Charles Perrault http://univ2010.wordpress.com/2010/06/16/virginie-douglas/ 

Pour écoutez cliquez ici
 

Merci l'hôtel du Parc !-)) Merci !

 Trois grands sourires ! Pour vous dire un grand MERCI à toutes et tous : Libraires, bibliothécaires, auteurs, bénévoles, employés de la ville, conférenciers, et aux Cosmopodes pour cette journée magnifique... 
 Merci aux quelques 600 personnes qui sont passées hier pour la deuxième édition des Futuriales dans le parc Dumont d'Aulnay-sous-Bois. Merci à la cinquantaine de spectateurs et quelques 70 "viewers" qui ont suivi les conférences en ligne ( malgré un son déplorable ! ). Également un grand merci aux 588 personnes qui sont passées par ce blog hier et surtout merci à l'hôtel du Parc pour son réseau WIFI ouvert !
 Les trois gagnants de l'édition 2011 des Futuriales :

  • Olivier Peru pour Druide aux éditions Eclipse

  • Hugo Robillard pour son affiche


Bénédicte Taffin pour Les Yeux d'Opale aux éditions Gallimard Jeunesse






On recommence l'année prochaine ?

Et merci actusf et fantasy.fr pour leur soutien :

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=167254#167254
http://www.fantasy.fr/articles/view/16753/les-futuriales-2011-comme-si-vous-y-etiez

Les finalistes nous parlent (suite)

Les finalistes des Prix Futuriales Révélation et Révélation jeunesse s'expriment sur le site Fantasy.fr.
  "Raphaël Albert est l’un des finalistes du Prix Révélations des Futuriales avec le roman  
Rue Farfadet. Il nous livre ses impressions sur ces deux prix, d'une façon plutôt originale :

"Voilà. C'était là.
Derrière cette porte, peut-être... le Prix.

Raf repensa à son village, à l'épicerie où il travaillait, il y avait encore quelques mois. Il était serein, alors, insouciant... Certes, le soir, quand la nuit enveloppait les maisons de son épais manteau, il s'amusait à forger un roman dans le secret de sa cave, une passion ancienne à laquelle il donnait alors libre cours. Mais comment eût-il pu se douter du danger qu'il y avait à jouer ainsi avec les terribles Lois de la Littérature ?
Pourtant, lorsqu'il l'avait vu entrer dans l'épicerie, un jour d'orage, il avait su. Lorsque l'homme avait posé ses yeux flamboyants sur lui, il avait su. Malepeste ! Un ogre-éditeur ! Il avait attiré sur lui l'attention d'un de ces dévoreurs de livres tant redoutés par tous les épiciers-écrivains !
Et non le moindre, encore ! Raf reconnut aussitôt Mnémos, un mage qui, sous ses dehors modestes, tenait l'une des plus prestigieuses Maisons-Livres de tout le Royaume Imaginaire !

Et à présent, il était là, lui, Raf de Peu, dans le Grand Donjon, dos au mur, à deux pas du Prix, avec pour unique équipement sa houppelande de pèlerin des mots, son bâton de Romancier niv. 1 et l'humble Rue Farfadet qu'il avait forgé de ses mains inexpertes... N'écoutant point ses suppliques angoissées, Mnémos s'était contenté de jeter sur l’œuvre un sort de Mise En Page Améliorée avant de téléporter Raf dans le Hall du Grand Donjon.
« Ramène-moi un Prix ! » avait tonné l'ogre-éditeur de sa grosse voix.

Tremblant, Raf s'était donc mis en marche à travers les couloirs, armé de son seul roman +1. Il avait esquivé les agents littéraires rôdant auprès des oubliettes, les vamps attirées par son physique avantageux (?) et sa renommée croissante (??), survécu aux pièges de deux salons littéraires, et combattu les quelques mauvaises critiques qui avaient croisé sa route... Pas de quoi se faire un max d'XP, se disait-il...
Mais à présent que le Prix était là, presque à portée de main, il reprenait espoir. Même si d'autres que lui convoitaient la récompense, et même s'il ignorait les effets du célèbre artefact, unique en son genre dans le Royaume...
Le globe magique ferait-il de lui un Romancier Niv. 2 ? Lui vaudrait-il, enfin, son premier rapport sexuel avec autre chose que Troll, son fidèle animal de compagnie ? Ou bien transformerait-il son roman en puissant et véritable objet magique ?

A dire vrai, Raf se moquait bien de tout cela. A défaut d'être enchanté, il espérait simplement que son Rue Farfadet était, un tant soit peu, enchanteur..." "

UFO alerte !

Ces sculptures métalliques qui symbolisent les prix révélations des Futuriales est l'oeuvre de Sestyland  http://www.sestyland.com/htm/acceuilnew.htm

Sestyland

Invitées suprises aux Futuriales

L'équipe des Futuriales est heureux de vous annoncer le venue des deux auteures de la série Atlantis Christine et Madeleine Feret Fleury 



retrouvez une interview des deux auteures qui travaillent en famille.


Christine et Madeleine Féret-Fleury - Atlantis

Les finalistes nous parlent !

   Les finalistes des Prix Futuriales Révélation et Révélation jeunesse s'expriment sur le site Fantasy.fr.

Voici les trois premières interviews dans lesquels ils s'espriment sur l'édition de leurs premières oeuvres.


"Avec Druide et Les Hauts-conteurs, Oliver Peru a réussi à être sélectionné à la fois parmi les finalistes du Prix Révélation des Futuriales et du Prix Futuriales Jeunesse. Voilà pourquoi il sera le premier à donner ses impressions sur ces deux prix :

"Nouveau sur les étagères de la littérature fantastique, je découvre le milieu. La sélection et le prix Futuriales sont l'occasion pour moi de connaître les livres de cette année, ceux qui trouveront une place dans ma bibliothèque et celles de nombreux lecteurs. Quant au festival, j'espère qu'il nous permettra, lecteurs et auteurs, de faire de belles rencontres.""

 "Bénédicte Taffin est l’une des finalistes du Prix Futuriales Jeunesse avec le roman Les yeux d'opale. Elle nous livre ses impressions sur ce prix :

"Trouver un éditeur pour son premier roman n'est pas le seul défi que doit relever un écrivain débutant. Une fois Les yeux d'Opale en librairie, j'ai réalisé qu'il me fallait encore attirer l'attention des lecteurs et c'est une gageure dans un monde littéraire surpeuplé. Le prix des Futuriales offre l'opportunité à de tout jeunes auteurs de se démarquer et de faire connaître leur oeuvre. Etre finaliste de ce prix constitue pour moi une jolie mise en valeur de mon travail et surtout un encouragement à continuer."

" Sam Nell est l’un des finalistes du Prix Révélations des Futuriales avec le roman Chevaucheur d'ouragan. Il nous livre ses impressions sur ce prix :

"Ecrire son premier roman est un rêve de longue haleine, un marathon dont on craint, à juste titre, de ne jamais voir la fin. Un jour pourtant, l'éditeur finit par donner son sésame, mais la ligne d'arrivée est encore loin. La réécriture commence. Avant la maquette, ses multiples relectures et les dernières corrections. Même là cependant, bien que travaillant et retravaillant sous l'œil acéré du professionnel, on refuse encore d'y croire. Il faudra que l'objet-livre nous tombe entre les mains, qu'on dorme avec, deux ou trois soirs de suite, pour que la réalité commence à s'insinuer dans nos petites cervelles incrédules d'écrivains apprentis... Et au final, on a beau avoir été publié, il restera toujours une incertitude, une faille ombreuse de cette nouvelle réalité qu'aucun saut de la foi ne nous permettra de franchir. Sommes-nous lus ? Nos histoires survivront-elles au passage sous rotatives ? Les personnages que nous avons créés existeront-ils jamais ailleurs que dans nos têtes ?
Voilà donc, déjà et avant tout, ce qu'offre une nomination au Prix Futuriales du Premier Roman : la certitude que nos créatures d'encre et de papier ne sont pas restées lettres mortes. Et si la fortune devait finalement les consacrer, c'est qu'elles auront définitivement trouvé d'autres esprits que le nôtre où s'égayer...""  

La liste des auteurs de l'édition 2011

Les auteurs qui ont confirmé leur présence pour l'édition 2011 :

Laurent Poujois sera le président du jury du prix Révélation Futuriales 2011 en tant que vainqueur du prix Futuriale 2010.


Plus d'information sur l'auteur ici



Et aussi :

MERCI A EUX !!!

Roland C. Wagner revisite les "événements" d'Algérie

"Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d’une mitrail­leuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : «On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit...

Roland C. Wagner sera présent pour dédicacer son dernier livre "Rêve de gloire" et également présent lors de la table ronde 15h à 16h :  L'UCHRONIE en présence de :
- Bertrand Campeis Responsable des Chroniques et des relations éditeurs sur http://www.uchronies.com/
- Eric Henriet  Chroniqueur dans l'emission "Mauvais genre" sur France Culture, spécialiste du genre. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_B._Henriet

et des auteurs :
- Eric Holstein
- Laurent Poujois
- Jean-Philippe Depotte
- Roland C. Wagner